Les valeurs partagées de l’EHPAD « Habrioux » se déclinent auprès des résidents et de l’ensemble des professionnels.
Les principes fondamentaux de notre action prennent sens :
Dans le respect
- De la personne âgée en tant qu’individu porteur d’une histoire et d’un projet de vie
- Des droits fondamentaux du résident et des professionnels (dignité, intimité, identité, liberté d’agir, d’aller et venir et de penser, dans une organisation de vie collective, sécurité, droit au respect de ses options culturelles et religieuses, droit à être informé et à donner son avis).
Dans l’équité
- L’équité repose sur la volonté de comprendre les personnes afin de leur donner ce dont elles ont besoin pour un accompagnement personnalisé et de qualité
Dans le concept de bienveillance
- Se situe au niveau de l’intention des professionnels. La bienveillance consiste à aborder l’autre, le plus fragile, avec une attitude positive et avec le souci de faire le bien pour lui. En outre, parce qu’elle comporte la dimension de veille, cette notion revêt aussi bien un caractère individuel que collectif. De ce concept, il convient de retenir l’importance de l’intention envers l’autre
Dans le concept de reconnaissance
- Cette approche met l’accent sur l’importance pour toute personne d’être regardée favorablement par ceux qui l’entourent pour conserver une image positive d’elle-même et en conséquence, pour déployer ses capacités au mieux.
Les trois vecteurs privilégiés de la reconnaissance sont :
- L’attention affective,
- L’accès égal aux droits,
- L’estime sociale.
Dans la notion de care
- Cette notion différencie l’attitude du « prendre soin » de celle d’un « guérir » plus technicien. Cette notion se réfère à un accompagnement de proximité où une place importante est donnée à l’expérience des professionnels qui travaillent au plus près des personnes dépendantes.
Le projet de soin
Il s’inscrit dans le projet d’établissement. En référence au décret n° 2005-560 du 27 mai 2005 et de l’arrêté du 26 Avril 1999. Le projet de soin est mis en œuvre par le médecin coordonnateur et le cadre de santé. C’est un engagement de tous les intervenants envers chaque résident afin de préserver et maintenir son autonomie. Il lui apporte un bien-être physique et psychologique. Il précise l’organisation des soins au quotidien et définit notre conception du soin. Rédigé en appui de la loi du 2 janvier 2002.
« Pour que les soins s’inscrivent dans une démarche globale d’accompagnement ».
Ce projet vise à fixer pour objectifs d’accueillir et d’accompagner les résidents, si possible en leur permettant de conserver et/ou d’améliorer leur santé physique et psychologique.
Cette démarche a pour but de :
- Connaitre la personne dans sa globalité et lui proposer un projet en accord avec ses besoins et ses attentes.
- Préserver l’autonomie ou la restaurer
- Travailler en équipe les solutions à mettre en œuvre d’une manière personnalisée à chaque résident
- Conseiller l’ensemble des professionnels de notre EHPAD
- Rassurer, par la fonction médicale (sécurisante) du projet de soin
- Garantir et améliorer la qualité et la continuité des soins
- Maintenir les liens avec la famille et l’extérieur
- Mettre en place des outils et des protocoles individualisés
- Mettre en relation les différents réseaux avec lesquels nous avons signé des conventions
- Accompagner les résidents jusqu’à la fin de leur vie
- La notion de « soins » prend en compte deux dimensions fondamentales, qui permettent de rendre plus objectives les démarches mises en place par les professionnels :
- Le soin « technique » Qui permet de réaliser des gestes et des actes des soins médicaux ou paramédicaux
- Le « soin relationnel et psychologique » Qui vise à développer toute la dimension du « prendre soin » de chaque résident.